REGLEMENT CHALLENGE REGIONAL
POITOU-CHARENTES
2011

Tout compétiteur qui prend part à cette compétition est censé connaître le présent règlement. Il s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ces dispositions.
         

Article 1: Présentation

Le Challenge régional BMX 2011, est organisé sous la responsabilité du Comité Poitou Charentes, représenté par la Commission BMX

Chaque épreuve est ouverte à tous les pilotes détenteurs d’une licence 2011 délivrée par la FFC.
Les licences en cours, non validées par le Comité, seront refusées

Epreuves du ‘Challenge Régional Poitou-Charentes’

13 mars 2011, Saintes
27 mars 2011, Breuillet
03 avril 2011, Cognac
10 avril 2011, Aiffres
29 mai 2011, Saint Jean d’Angely
05 juin 2011, Niort

Epreuves du Trophée Limousin Poitou-Charentes
   
08 mai 2011, Guéret
02 juin 2011, Saint Léger de la Martiniére

    Les points acquis au cours de l’épreuve du Trophée Limousin Poitou-Charentes seront pris en compte pour le classement final du Challenge Régional Poitou Charentes


Article 2 : Récompenses

Tous les pilotes 6 ans et moins seront récompensés
Les huit premiers pilotes des catégories « 8 ans et moins », « Pupille », «Benjamin » et «Minime » seront récompensés s’ils ont disputé au moins 4 épreuves du challenge régional 2011.
Les trois premiers pilotes des catégories « Cadet et plus » seront récompensés s’ils ont disputé au moins 4 épreuves du challenge régional 2011.
Pour les Cruiser les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés s’ils ont disputé au moins 4 épreuves du challenge régional 2011.
Seuls les pilotes présents, sauf absence du à un cas de force majeure, seront récompensés à la soirée de remise des récompenses à St Léger de la Martiniére le 18 juin 2011.

Article 3 : Règlement
Le Challenge Régional Poitou-Charentes est soumis aux mêmes règles que le règlement national BMX 2011.

Les plaques de cadre sont obligatoires.

Pour la saison 2011,  pas de catégorie espoir et expert.
A l’issue des manches qualificatives des consolantes seront organisées  pour les pilotes qui ne passent pas les manches, les autres pilotes disputeront des finales A, B et C

Article 4 : Inscriptions
Droit d’engagement par pilote 7.50 euros
Un seul droit d’engagement si participation du pilote en 20’’ et 24’’

Les inscriptions et le règlement des courses devront se faire uniquement par l’intermédiaire des clubs, le règlement doit être fait uniquement par chèque à l’ordre du club organisateur.
Les inscriptions peuvent être envoyées par mail à : busserolle2@wanadoo.fr, elles seront confirmées par courrier postal avec le règlement à l’adresse suivante :
Melle GENEAU Valérie
144, rue de Lormont
17100 Saintes.

Au plus tard, le jeudi précédent la course, cachet de la poste faisant foi.
Passée cette date, les inscriptions seront possible seulement s’il reste des places disponibles sur les feuilles de race et le montant de l’engagement sera doublé

Article 5 : Absence d’un pilote inscrit à une épreuve
         En cas d’absence du pilote le jour de la compétition les frais d’engagement ne seront pas remboursés, sauf sur présentation ou envoi d’un certificat médical dans les trois jours au club organisateur.

Article 6 : Catégorie 2011

En 20 pouces :
        - 6 ans et moins si il y a un minimum de 4  pilotes     pastille bleue pour les essais
- 8 ans et moins,                        pastille bleue        «
- Pupilles                                      pastille rouge    «
- Benjamins                                pastille noire      «
- Minimes                                 pastille verte        «
- Cadets                                    pastille verte        «
- Juniors complétés obligatoirement des pilotes cadets appartenant à des structures sportives et (ou) qualifiés pour les coupes de France 2011. (Cette catégorie sera officialisée lors de la première manche du Challenge en fonction des effectifs)
- 19 ans et plus                        pastille verte        «


En cruiser :
- 29 ans et moins, les pilotes seront reclassés dans leur catégorie pour le classement final
- 30 ans et plus

Catégories Féminines
-    Toutes les filles courront dans leur catégorie d’âge avec les garçons. Elles seront reclassées dans leur catégorie pour le classement final

Article 7 : Classement final :
        Tout pilote aura droit à un joker pour le classement final du Challenge Régional 2011. Les épreuves du Trophée Limousin Poitou Charentes ne sont pas concernés par le joker.

         En cas d’égalité de points entre plusieurs pilotes, le nombre des meilleures places départagera les ex æquo. S’il y a toujours égalité, le classement de la dernière manche courue simultanément par les pilotes hors joker tranchera.

Tout pilote qui ne participera pas aux consolantes ne marquera aucun point le jour de la course.

Article 8 : Film de course, le président de jury adaptera le timing à ce film de course en fonction du nombre d’inscrits

10H00        essais CRUISERS

                  essais 8 ANS et – 2003 et après

                  essais PUPILLES  2002-2001

10H50        1ere/2ème/3ème MANCHE :

                   CRUISERS / 6 ans et - / POUSSINS / PUPILLES

                   essais  BENJAMINS   2000-1999

                  1/4 de finales  POUSSINS /   PUPILLES

                  essais MINIMES et + 20’’  1998 et avant

                   1/2  finales  CRUISERS / POUSSINS / PUPILLES

FINALES CRUISERS

PAUSE REPAS

13H00         Essais 6 ans et - / POUSSINS / PUPILLES 

                   Essais Benjamins / Minimes  et + 20"

                   Finales 6 ans et -/Poussins/ Pupilles

                 1ere/2ème/3ème Manche Benjamins / Minimes et plus

                  1/4 de finales    BENJAMINS / MINIMES et +

                 1/2 finales     BENJAMINS / MINIMES et +

                FINALES Benjamins /Minimes/Cadets/Juniors/19 ans et plus

Article 9 : Participation à l’INTER-REGION
Pour participer à l’Inter Région 2011,  les pilotes devront avoir disputé au moins trois manches du Challenge Régional  et du Trophée Limousin Poitou Charentes 2011.

Article 10 : Arbitres de courses
-    Une course ne pourra avoir lieu sans la présence d’un minimum de 16 arbitres
-    Chaque club fournira pour la journée de course le nombre d’arbitres suivants :
•    Aiffres        2 arbitres
•    Breuillet         2 arbitres
•    Cognac        2 arbitres
•    BMXLR        2 arbitres
•    Niort        2 arbitres
•    Saintes        3 arbitres
•    St Jean d’Y    3 arbitres
•    St Léger        2 arbitres
•    VCCO        2 arbitres

-    Le nom des arbitres officiant sur une course sera inscrit sur la feuille d’engagement.
-    Les arbitres valideront leur présence auprès du secrétariat 15 minutes avant les essais  (9h45 ou 12h45)
-    Les feuilles d’engagement qui ne comporteront pas le nombre d’arbitre légal ne seront pas prises en compte.
-    En cas d’absence d’arbitres sur une compétition le Président de Jury pourra être amené à l’annulation de la course.
-    La pénalité pour l’absence de l’arbitre est fixée à 30 € et sera à la charge du club fautif et reversée à la caisse de secours du Comité Régional.

Article 11 : Litiges
          La seule autorité compétente en cas de litige sur le présent règlement sera celle de la Commission Régionale BMX Poitou-Charentes.

Article 12 : La commission Régionale BMX Poitou-Charentes se réserve le droit d’émettre des avenants à ce règlement au cours de la saison.
 



ANNEXE

Chartre de bonne conduite

Au cours de chaque course les Présidents de club et les Présidents de jury veilleront à :

- A sécuriser l’ensemble de la piste en ne permettant pas son accès en dehors de la présence des arbitres et des secours.

- A ne tolérer sur la piste aucune personne non accréditée auprès du Président de course. Les seules personnes pouvant avoir accès à la piste sont les secours, les arbitres, le personnel technique, la Presse et possédant une licence FFC. Le port de gilet conforme à la fonction est obligatoire

- A informer les pilotes, les parents de l’existence du Règlement Fédéral et à leur en délivrer les rudiments (tenue vestimentaire, conformité des BMX et Cruisers, …)

- A informer les pilotes, les parents, que seuls les pilotes ont le droit de porter réclamation auprès du Président de Jury (suivant article 6.12.002 du Règlement Fédéral)

- A réserver le meilleur accueil aux arbitres, à les respecter, les arbitres étant des parents bénévoles

- A tout mettre en œuvre pour que la courtoisie et la bonne humeur reste une valeur fondamentale sur et autour des pistes de BMX